IL MESSAGERO POESIE JS,
un site qui aime et accueille la poésie, les chansons, les vertus de l' Ethique, les peintures, le cinéma, la naturopathie..."
tout simplement JS
De l'émotion, pas d'illusions.
Michel Serrault
En robe de chambre, brisant sa biscotte en voulant la tartiner, l’extravagance de Zaza aura fait le tour du monde. Mais au-delà de ce rôle culte se dessine un comédien mystérieux aux multiples facettes.
Michel Serrault, né le 24 janvier 1928 à Brunoy (Essonne) et mort le 29 juillet 2007 à Équemauville (Basse-Normandie), est un acteur français. Il est l'acteur français le plus récompensé avec trois César du meilleur acteur
Entré à 14 ans au petit séminaire de Conflans, il souhaite devenir prêtre et proclame avoir deux passions : « faire rire et m'occuper de Dieu ». C'est le père Van Hamme qui l'oriente alors vers son métier de comédien1. Michel Serrault dira plus tard qu'il n'aurait pas aimé le voeu de chasteté.
En duo avec Jean Poiret, qu'il rencontre en 1952, il a fait les belles heures des cabarets parisiens dans les années 1950 et 1960.
Figure du théâtre de boulevard, avec ses rôles dans des pièces télévisées de Au théâtre ce soir, il triomphe en 1973 dans le rôle de « Zaza Napoli » dans La Cage aux folles, qu’il rejouera plus tard avec un succès international dans ses adaptations au cinéma.
L’adaptation de la pièce La Cage aux folles au cinéma étant un succès international,2 il est un des rares acteurs français à pouvoir se « payer » le luxe de faire de grosses productions mais aussi des films d’art et essai, souvent à moins grand public.
En 1977, il perd sa fille Caroline (alors âgée de 19 ans) dans un accident de la route à Neuilly-sur-Seine
C’est pourtant dans les rôles dramatiques que son talent d’acteur excelle et fait parfois scandale comme à la sortie du film Assassin(s). Lors de la remise du César du meilleur acteur pour le film Garde à vue de Claude Miller, son dialoguiste Michel Audiard a dit de lui : « il est le plus grand acteur du monde ».
L'acteur a reçu trois César dont un pour Nelly et Monsieur Arnaud de Claude Sautet
Il souffrait d’une maladie rare, appelée polychondrite atrophiante, qui se caractérise, entre autre, par la diminution des cartilages du nez et des oreilles.
Il avait été hospitalisé dans ses dernières semaines à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine d'où il était sorti fin juin pour se rendre dans sa résidence secondaire à Équemauville. Il est mort à Équemauville le 29 juillet 2007, à l’âge de 79 ans, des suites d’un cancer.3 Le père Alain Maillard de la Morandais lui a donné les derniers sacrements et a ajouté « Là-haut, faîtes bien rire le bon Dieu, il en a bien besoin avec le boulot qu'il a... » : Michel Serrault aurait souri à cette dernière phrase avant de s'en aller. Le père Maillard a annoncé le 30 juillet 2007 que Michel Serrault sera inhumé le 2 août 2007 au matin à Honfleur, selon ses dernières volontés.
Merci Monsieur Serrault votre sourire sera "notre garde à vue", en toute simplicité